Reprogrammation moteur
La reprogrammation de la cartographie moteur consiste à optimiser les paramètres d’origine d’un véhicule en travaillant directement via la gestion moteur (ECU) dans le but d’obtenir un gain de puissance (exprimé en cv) et de couple (exprimé en nm). Suivant le type de moteur, ces gains peuvent varier de 10 % jusqu’à parfois 60 % (ex : moteurs hyper bridés). L’apport de couple supplémentaire génère généralement une diminution de la consommation à conduite identique.
Pour entrer en contact avec la gestion moteur d’un véhicule, nous utilisons une technologie similaire à celle utilisée par les constructeurs. Et ce, à l’aide d’outils contenant une multitude de protocoles de communication permettant de lire toutes les données moteur. Nous avons donc accès à l’ensemble des paramètres moteur afin de pouvoir les modifier et de garantir un résultat optimal, tout en gardant une marge de sécurité.
Nous sauvegardons une copie du fichier d’origine de tous les véhicules que nous reprogrammons. Ainsi, le véhicule peut être remis en configuration d’origine à tout moment.